Toronto: les passages de la ville suburbaine

45 candidatures reçues du Canada, Mexique, Belgique, Pays-Bas, Brésil, Costa Rica, France, Italie, Espagne, Pologne, Bulgarie, Etats-Unis, Royaume-Uni…  Annonce des 6 équipes sélectionnées pour le workshop le 18 mai prochain.

Ouvert le 6 mars dernier, concours international ouvert aux jeunes professionnels et aux pratiques émergentes de la conception architecturale, paysagère et urbaine

L’investissement de plusieurs milliards de dollars pour la transformation par Metrolinx du réseau de transport public offre l’occasion d’associer une série de petites interventions à fort impact à de grands projets d’infrastructures. Comment concevoir l’interaction entre les gares des nouvelles lignes de transport rapide LRT et les accessibilités de proximité ? Quels passages intégrer comme espaces de mobilité catalyseurs d’urbanité dans les zones suburbaines ?

■ Le défi: le concours consiste à développer une stratégie d’interventions sur deux sites emblématiques -Palmdale Drive et Agincourt Drive- sur la nouvelle ligne de LRT East Sheppard.
■ Concours international en deux phases ouvert aux jeunes professionnels et aux pratiques émergentes de la conception architecturale, paysagère et urbaine. Chaque équipe doit être multidisciplinaire et inclure au minimum un architecte.
■ Organisé par  Metrolinx et la Faculté d’Architecture, de Paysage et de Design John H. Daniels de l’Université de Toronto, en partenariat avec la Municipalité et l’Institut Français de Toronto.
 Agenda : 6 mars 2015 : ouverture des inscriptions ;  30 avril 2015 : clôture de la réception des candidatures ; 10 avril 2015 : annonce des six équipes finalistes ; 2-9 juillet 2015 : workshop in situ ; présentation publique, jury final et remise des prix.

Plus d’informations

Site officiel du concours

Download