Passages du cinéma à Grenoble

« 1 de 4 »

A l’occasion des Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre prochains, la Cinémathèque de Grenoble, associée à l’IVM, propose un itinéraire dans le centre ancien de Grenoble qui permet de découvrir des passages urbains singuliers et qui revisite la notion de passage à travers des films d’hier et d’aujourd’hui. Passages connus, passages discrets ou encore passages inédits,  en passant, d’un film à l’autre, à travers des  espaces publics et des bâtiments pour découvrir autrement la ville et explorer : les passages de l’architecture au cinéma.

Un parcours menant de la Place Grenette aux berges de l’Isère, en passant par des espaces à caractère patrimonial : Garage hélicoïdal, Jardin de Ville, ancien hôtel de Ville, Cinémathèque de Grenoble, Cinéma Juliet Berto, Ancien Parlement de Justice… sera ponctué de projections en libre accès et en boucle.

Parmi ces dernières seront montrés en 35 mm un film rare, Grenoble  de 1928 de Robert Bastardie, avec une composition sonore contemporaine jouée en direct par Giuseppe Gavazza, et Quand Grenoble se prépare, collections INA, formidable traversée de Grenoble par un taxi en 1967 au moment où la Ville préparait les Jeux Olympiques d’hiver.

On pourra attraper le parcours de différents endroits : sur chaque lieu de projection dans un passage autour du centre ancien entre la place Grenette et les quais de l’Isère, une carte du parcours  sera proposée.

Une exposition photographique de passages contemporains viendra compléter le parcours à la Maison de l’architecture de l’Isère.

PROGRAMME

Dès le mercredi 16 septembre : exposition photographique de passages contemporains réalisée par l’IVM présentée à la maison de l’architecture de l’Isère.

Vendredi 18 septembre 2015 à 18h00 : conférence apéritive et ciné-concert (projection d’un film rare, Grenoble de 1928 de Robert Bastardie avec une composition sonore contemporaine jouée en direct par Giuseppe Gavazza)  à la Cinémathèque de Grenoble, avec les interventions de Pascal Amphoux, architecte, Nicolas Tixier, président de la Cinémathèque de Grenoble, et Mireille Apel-Muller, déléguée générale IVM

Samedi 19 septembre : parcours et projections dans 7 passages emblématiques de la ville de 14h00 à 23h00

Un projet de la Cinémathèque de Grenoble et de l’IVM, en collaboration avec la Maison de l’architecture de l’Isère et l’INA.

Crédits photos Cinémathèque : Alain Maigre