Concours « Passages Jardim Angela »: et l’équipe vainqueur est…

Après deux années de recherches sur ce quartier populaire de Sao Paulo, un appel à projet d’un mois et demi, et un intense atelier international d’une semaine sur place, le jury final a désigné l’équipe vainqueur du concours « Passages Jardim Angela ». Le scénario d’Estúdio+1 propose un dialogue urbain rompant avec l’homogénéité de la périphérie et valorisant le rôle des résidents du quartier.

Composé de la responsable environnementale Ana Luiza Gnaspini, et des architectes et urbanistes Tiago Brito, Ana Fernandes et Luis Fernando Milan, l’équipe Estúdio+1 a élaboré un projet pour les deux passages de Bambuzal et Fundão, fondé sur « le respect, l’urbanité et la provocation ». Celui-ci a été conçu sur trois échelles : connexion avec les réseaux de transports existants, réduction de l’échelle temporelle via le développement d’activité commerçantes au sein des passages, et composition d’un itinéraire.

Parmi les critères utilisés pour évaluer les équipes : le caractère innovant de la proposition, le potentiel de création de valeur sociale d’intervention dans ce quartier spécifique, la faisabilité du projet et sa réplication, l’intégration des caractéristiques sociales, culturelles, géomorphologiques et environnementales de chaque passage ainsi que des agents locaux en tant que fournisseurs et producteurs de main-d’œuvre.