Comité de suivi

Pascal Amphoux, Mireille Apel-Muller, Yuna Conan, Carles Llop, Jean-pierre Orfeuil, Laetitia Rossi, Didier Rebois, Marcel Smets et Maarten Van Acker

Marcel Smets : architecte-urbaniste, professeur émérite de l’Université de Louvain. Théoricien et praticien, spécialiste de la réaffectation des anciens sites industriels, portuaires et infrastructurels, il a notamment conçu et dirigé de grands projets urbains comme celui des environs de la gare et du bassin portuaire de Louvain et aujourd’hui la transformation de l’Ile de Nantes. Architecte-Conseil auprès du gouvernement flamand de 2005 à 2010, Marcel Smets est président du Conseil Scientifique et d’Orientation de l’IVM depuis 2012 et Directeur scientifique du projet Passages.

Pascal Amphoux : architecte, géographe, spécialisé en écologie humaine et sciences de l’environnement. Sa pratique (Contrepoint, Projets urbains, Lausanne), ses recherches (CRESSON, UMR CNRS, Grenoble) et son enseignement (Professeur à l’ENSA de Nantes) privilégient l’articulation entre la pratique du projet urbain et la recherche en sciences sociales. Auteur de nombreux ouvrages et publications scientifiques, il est expert scientifique ou consultant auprès de diverses institutions suisses, françaises ou européennes.

Carles Llop : Architecte urbaniste, directeur du département d’urbanisme et de planification urbaine et régionale de l’université polytechnique de Catalogne, membre du collectif d’architectes Jornet_Llop_Pastor. Il a reçu le Prix national de la planification du Ministère du Logement de l’Espagne en 2010, le Prix européen pour le développement urbain 2010 ainsi que Prix de la Biennale d’Architecture XI d’Espagne.

Maarten Van Acker est fasciné par les villes et ce qui les façonne. Architecte et urbaniste, il est titulaire d’un doctorat sur l’impact de la conception des infrastructures sur l’urbanisation depuis le 19ème siècle.
Il enseigne l’urbanisme et la planification urbaine à l’Université d’Anvers et est membre de l’Institut d’études urbaines et co-fondateur du Centre pour le développement urbain. Il est aussi membre du comité de rédaction de Ruimte, GECORO Anvers et  consultant auprès de plusieurs agences d’architecture et d’urbanisme.
Son dernier ouvrage, From Flux to Frame, Designing Infrastructure and Shaping Urbanization in Belgium, a été publié par la Leuven University Press.

Didier Rebois : architecte, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La Villette et secrétaire général d’Europan Europe