Présentation de l’exposition à Paris

« 2 de 8 »

« Passages, espaces de transition pour la ville du 21è siècle », du 4 mai au 5 juin 2016 à l’espace Passage du Désir à Paris

Tunnels, ponts, passerelles, téléphériques urbains, escalators

Parfois agréables, animés, intelligents, ouverts sur le paysage urbain, distrayants, mais le plus souvent glauques, incommodes voire dangereux, oubliés ou délaissés par les grandes opérations d’aménagement ; espaces du passant multimodal, ils sont les maillons essentiels qui permettent de passer, tant bien que mal, d’un mode de transport à l’autre, d’une ambiance urbaine à une autre, dans nos villes contemporaines toujours plus grandes et morcelées par des autoroutes, des voies ferrées ou des quartiers fermés.

Raccourcis, espaces de transition, parcours privilégiés, les passages sont cruciaux pour faciliter l’accès de tous à la ville. Formels ou informels, ils sont aussi des lieux d’expérience sensible, transition entre des mondes différents, physiques, culturels ou symboliques.

Le 19ème siècle a inventé le passage entre les îlots de la ville moderne ; quels passages inventer pour le passant d’aujourd’hui ? Celui-ci, à raison, est devenu exigeant. Il est connecté, équipé de bagages à roulettes, sur deux roues, une seule ou à pied, sportif ou fatigué, riverain ou étranger…

La petite échelle qui change tout… ou presque !

Quelles sont les spécificités, les pistes de réflexion, d’innovation de ces petits espaces qui doivent accompagner les mutations urbaines et la transformation des mobilités ? Comment agir, ensemble, pour que ces petites articulations à coût réduit qui facilitent notre vie quotidienne ne soient pas les grands oubliés des fabricants de nos villes ?

Alger, Anvers, Barcelone, Bogota, Buenos Aires, Cotonou, Grenoble, Maputo, Montevideo, Nantes, Ouagadougou Paris, Shanghai, Toronto, Tours, San José, Santiago, São Paolo, Tunis, Valparaiso, Volos…
Des étudiants, cinéastes, des artistes, des habitants, des responsables politiques, des techniciens des villes, des chercheurs et des professionnels de la conception architecturale et urbaine se sont mobilisés aux quatre coins de la planète pour imaginer ces petits lieux du mouvement.

Des projets menés dans 20 villes du monde présentent au public des exemples de barrières de la ville d’aujourd’hui, les situations de passages dans nos mobilités quotidiennes, et les solutions de demain.

INFORMATIONS PRATIQUES

Espace Passage du Désir (chez BETC)
85-87 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro ligne 4 : Château d’Eau / Métro ligne 5 : Jacques Bonsergent / RER ligne A : Gare de l’Est

▪ Entrée libre
▪ Horaires d’ouverture: du lundi au dimanche (fermeture le mardi) de 14h à 20h
▪ Visites guidées gratuites tous les jours (sauf mardi), de 18h à 20h
▪ L’exposition est traduite en anglais

▪ Un programme de rencontres, débats, projections, nocturnes et ateliers aura lieu au sein même de l’exposition ainsi que dans des lieux partenaires à proximité.
Retrouvez la programmation complète d’ici quelques semaines sur ce site.