Passages & Playmobil

Bellastock est une association d’architecture œuvrant pour la valorisation des territoires et de leurs ressources en proposant des alternatives à l’acte de construire. Elle expérimente de nouvelles méthodes de fabrication de la ville et d’aménagement du territoire, plus ancrée dans notre temps et plus respectueuse de notre environnement. Tout projet de l’association est l’occasion de développer une démarche collaborative et pédagogique s’appuyant sur la construction à l’échelle réelle. Au fur et à mesure des années, Bellastock a développé une expertise liée aux cycles de la matière et du projet ainsi qu’à la construction en réemploi. C’est également une plateforme internationale de ressource et d’échange autour de la matière, de l’environnement et du développement durable.

En 2015, elle s’intéresse à la thématique de la mobilité au travers du projet Play Mobile. Celui-ci tend à réinterroger la relation entre l’homme nomade contemporain et l’espace urbain qui l’entoure sur un territoire d’Île-de-France directement concerné par cette question. Son enjeu est tout autant la valorisation des déplacements actifs comme outils de lecture d’un territoire que la recherche et l’expérimentation à l’échelle réelle sur de systèmes constructifs mobiles.
Par sa collaboration avec l’IVM, le projet Play Mobile contribue à construire une réflexion autour des passages au sein d’un territoire fragmentée par les infrastructures de mobilité. Il entreprend de concevoir des cartographies mettant en valeur les continuités présentes et potentielles, et de préfigurer des lieux de transitions.