San José : Les Passages De La Gran Área Metropolitana

Le Concours en Préparation

Le Collège des architectes du Costa Rica, avec le soutien des universités publiques et privées et les gouvernements locaux, organise un concours « Passages » pour les étudiants en architecture dans différents sites du GAM.

L’enjeu est de proposer des idées innovantes pour résoudre les problèmes de mobilités et d’améliorer et de qualifier l’espace public, en générant des connecteurs urbains sur différents sites actuellement en cours de définition. Les projets devront proposer des stratégies d’intervention qui permettent une mise en œuvre et utilisation rapides à présenter aux gouvernements locaux.

Lancement fin 2015.

Coordinateur : Carlos Laborda, architecte, consultant en intervention dans les espaces urbains, professeur à l’Université Latina

Atelier Pilote

En amont du concours, les étudiants de l’Université Latina  ont été familiarisés à la problématique des passages dans le cadre d’un atelier de projet urbain au premier trimestre 2015. Il s’agissait pour chacun des 6 groupes de présenter le contexte, la problématique de son site d’étude, de concevoir un projet qui permette de relier les espaces urbains d’identités variées, et enfin de développer la présentation d’un espace public urbain (la rue, le square, un parc…).

Le projet de Carlos Gómez et Marvin Segura présente des éléments caractéristiques de la Gran Área Metropolitana, en proposant un connecteur sur un axe routier existant qui relie trois comtés situés dans le sud-est de la capitale : San Francisco de Dos Rios, Curridabat et San Antonio de Desamparados. Les étudiants ont conçu cinq points stratégiques d’intervention avec pour chacun des espaces publics aux caractéristiques différentes.