Shanghai : Créer de l’urbanité par les passages dans le site de l’Expo 2010 réapproprié

Resultat Du Concours

LES ÉQUIPES PRIMÉES

Un premier prix et deux seconds prix remis à l’issue du workshop qui s’est déroulé in situ du 13 au 19 mars 2015.

Parmi les 8 équipes sélectionnées pour développer leurs idées sur le site de l’Expo 2010, sont primées à l’unanimité du jury :

Premier prix : “Sun + gate – in between space”
Pierre-Marie Auffret, Vincent Hertenberger, Agathe Lavielle (FR/CN)

Second prix ex-aequo : « Little Happiness »
Véronique Hours – Fabien Mauduit – Benjamin Viale (FR/CA)

Second prix ex-aequo: “Better city life”
Julio de La Fuente, Natalia Gutiérrez, Zheng Jie, Dane Currey, Alvaro Guinea (E/CN)

PARTICIPANTS AUX WORKSHOP

Le jury a été impressionné par la qualité de l’ensemble des propositions et salue la pertinence et l’originalité des approches proposées :

“Transition – gates”
Adeline Ageneau, Cecile Brouard, Julie Gangneux, Alpha Kebe , Francois Guibert , Li Miao , Bing Li (FR/CN)

“Minecraft: rediscover, re-appreciate, recycle”
BudCud, Fundacja Salony, Sławomir Zbiok Czajkowski (POL)

 “Passages for coexistences”
Mathieu Delorme & Thibault Barbier (ateliergeorges), Chen-yu Zhou, Mathias Rollot, Adèle Sorge (FR/CN)

“New perspectives on the city: Creating passage(s) on the Green Valley”
Atelier Rohan (Philippe Rohan) & 9B+ (Ameline Coulombier, Grégoire Caillé)

Shanghai greenways
LINT landscape architecture & The Cloud Collective (NL)

LE JURY

Le jury : WU Jiang, Vice-président Université de Tongji; ZHENG Shilin, professeur, Université Tongji ; XU Yisong, directeur-adjoint du bureau d’urbanisme de Shanghai; Liu En Fang, architecte, présidente du Shanghai Institute of Architectural Design & Research (CN); Stanley Lung, architecte paysagiste, Turenscape (CN); Marcel Smets, architecte, Directeur scientifique du programme IVM Passages ; Didier Rebois, architecte, IVM Passages

« 1 de 3 »

Download

Le Concours Passages Expo 2010

QUOI ?

Appel à projet d’idées pour faciliter la porosité d’un quartier d’affaire en construction. Il ne s’agit pas de définir le plan de mobilité de toute une zone mais de proposer des cheminements nouveaux au sein du site et de son environnement. Huit équipes sélectionnées sont invitées à participer à un workshop d’une semaine en mars 2015 pour rencontrer les parties prenantes, échanger avec les membres du jury international et présenter publiquement leurs projets. Les rendus finaux seront présentés au sein d’une exposition internationale en avril 2015.

OÙ ?

A l’Est de l‘Exposition Universelle Expo 2010 bientôt converti en centre d’affaires.

EN QUELLE LANGUE ?

Anglais ou chinois

QUI ?

Ouvert, public et international, le concours s’adresse à des équipes multidisciplinaires de jeunes professionnels de la création architecturale et urbaine âgés de moins de 40 ans.

COMMENT ?

Le concours se déroule en deux phases :

Phase 1: pré-sélection à partir des dossiers de candidature (présentation de l’équipe, note d’intention sur les passages, compréhension du thème et du site).  FAQ et envoi des candidatures sur le site IVM Chine.

Phase 2 : Workshop d’une semaine à Shanghai avec 8 équipes sélectionnées s’achevant par une cérémonie de remise de prix et une présentation publique-débat autour des Projet primés.

​EVALUATION ?

Les projets sont évalués par un jury international comprenant 4 membres internationaux et 3 membres chinois.

COMBIEN ?

Les équipes sélectionnées reçoivent une prime de 7000 Euros TTC, qui doit couvrir les frais de déplacement au workshop. Les équipes lauréates (trois maximum), reçoivent une prime supplémentaire.

QUAND ?

Phase 1 :  1er novembre – 31 décembre 2014 : pré-sélection à partir des dossiers de notes d’intentions – 15 janvier 2015 : annonce des équipes présélectionnées

Phase 2 : 13-19 mars 2015 :  workshop à Shanghai avec les équipes primées, conclu par une cérémonie de remise de prix et une présentation publique-débat autour des projets.

20 Avril 2015 : rendus finaux

Plus tard en 2015 : exposition internationale

LE JURY

WU Jiang, Vice-président Université de Tongji ; ZHENG Shilin, professeur, Université Tongji ; XU Yisong, directeur-adjoint du bureau d’urbanisme de Shanghai ;YU Kongjian, architecte paysagiste, Turenscape (CN);Kristian Koreman, achitecte et paysagiste, ZUS ; Marcel Smets, architecte, Directeur scientifique du programme IVM Passages ; Didier Rebois, architecte, IVM Passages

Quels Enjeux Sur Le Site De L’expo 2010 ?

LE CONTEXTE

Alors que se multiplient dans les villes chinoises des réalisations urbaines gigantesques et des infrastructures imposantes,  IVM Chine met à l’agenda les petits espaces publics de mobilité permettant de parcourir la ville à l’échelle humaine. A Shanghai, quels types de passages peuvent-ils être créés sur la zone Est du site de l’Expo 2010 aujourd’hui en reconversion ?
La zone de l’expo 2010 dans le sud de Shanghai, sur les deux rives du fleuve Huangpu, a été conçue à l’occasion d’un événement international en 2010 : Expo 2010. La rive sud comportait de grands équipements (comme l’axe principal Axis nord-sud, le Pavillon Chinois, Expo Centre, le centre culturel et le Waterfront). Aujourd’hui, la zone est en reconversion et le site du concours Passages, situé à l’est, est programmé comme nouveau quartier urbain d’affaires.

LES ENJEUX DE PASSAGES

Comment éviter que le site ne devienne une enclave urbaine ? Comment améliorer l’accessibilité et la porosité, proposer des itinéraires alternatifs au sein du site et en lien avec les quartiers environnants (l’Expo Axis et les services à l’Ouest, la rivière Huangpu et le parc Bailuanjing à l’est, les logements au sud et les bords du fleuve au nord) ? Comment créer un réel quartier urbain et vivant, faciliter les mobilités des habitants, des salariés, des riverains ou des touristes, de l’échelle métropolitaine aux déplacements doux ?

Taille du site : 20 hectares

« 1 de 7 »

Organisation Et Partenaires

Coordination locale

Pan Haixio, Université de Tongji

Les partenaires

Organisé par l’Université de Tongji, Expo Shanghai Group et IVM Chine, avec le soutien de Eastern China Architecture Design Group et Shanghai Urban Planning Institute