Barcelone, Passages Besós : de la ville à la mer

Les Résultats Du Concours

Le jury du concours réuni le 24 avril dernier a primé l’équipe de Data Arquitectura i enginyeria S.L.P. (Espagne) pour son projet PA(I)SSATGE parmi les 5 qui avaient été invitées à développer leurs idées sur le Passage « de la ville à la mer » à Sant Adrià del Besòs.

Les équipes retenues étaient les suivantes  :

Data Arquitectura i enginyeria S.L.P. (Espagne)
Sensual City estudio (France)
Lacomba setoain arquitectos asociados SLP & Eduard Bru Bistuer (Espagne)
UTE Franc Fernández, Antonio Ravalli, Xavier Vancells (Espagne/Italie)
Estudi arquitectura Toni Gironès (Espagne)

Les experts ont évalué 28 propositions venues d’Europe selon les critères suivants : les références des équipes (expérience en projets urbains, prix et expérience académique, expérience et multidisciplinarité) ; leurs compétences (premières images de propositions pour le site en accord avec le thème du concours) ; leurs capacités à concevoir des espaces de transition et d’interrelation dans un environnement urbain

Ces cinq équipes participeront à une session informative à Sant Adria del Besòs  le 5 février.

Le jury : Marcel  Smets, Président, IVM ; Antoni Alarcón i Puerto, directeur du Consorci del Besòs, Esteve  Bonell, architecte et représentante du COAC ; Bernd Vlay, IVM international ; Willy Muller, directeur de Barcelona Regional, Ramon Torra i Xicoi, gérant de l’AMB; Joan llort Corbella, directeur adjoint département d’urbanisme de la la Ville de Barcelone ; Glòria viladrich,  Directeur département urbanisme de Sant adrià de Besòs ; Miquel  Roig Roch, directeur adjoint du département d’urbanisme de Santa Coloma de Gramenet ; Marta  Bunyesch, directrice du département d’urbanisme de Montcada i Reixach ; Manolo Ruisanchez, représentant du bureau du COAC ; Joaquim Calafí Rius, Directeur général de services du Consorci del Besòs

Concours Passages Besòs

POURQUOI ?

L’objectif du concours ”Passatge Besòs” à Sant Adrià de Besòs est de transformer en un espace public accueillant un passage souterrain existant sous la voie ferrée côtière pour faciliter la connexion de l’Avenue de la Platja avec le littoral, le tramway et le site d’une ancienne centrale électrique. Les projets proposés ne doivent pas excéder 500 000 Euros.

QUI ?

Concours international ouvert à toute personne majeure professionnelle de l’architecture, de l’urbanisme ou du design, répondant individuellement ou collectivement. Un membre au moins doit être habilité – via un diplôme ou une qualification professionnelle – à réaliser le projet proposé.

Anonymat: on distingue deux phases. La première n’est pas anonyme : cinq équipes sont sélectionnées sur la base de leur compétence et de leur expérience sur des projets similaires. La seconde phase de rendu de projets est anonyme pour les 5 équipes sélectionnées.

Aucun membre de l’organisation du concours, de l’équipe administrative et technique du Consorci del Besòs, membre de l’IVM, ou partenaire du concours, notamment dans les municipalités du Consorci, ne peuvent participer.

COMMENT ?

L’appel d’offre “Passatge Besòs” se déroule en deux phases. La première phase (appel à candidatures) est ouverte à tous et la seconde phase (appel à projets) est limitée au développement de 5 projets sélectionnés parmi les candidatures reçues lors de la première phase. La participation au concours est gratuite.

QUAND ?

Phase 1 – 1er décembre 2014 : ouverture des inscriptions ; 19 janvier 2015 : clôture de la réception des candidatures ; 28 janvier 2015 : annonce des cinq finalistes sélectionnées pour participer anonymement à la seconde phase

Phase 2 – 5 février 2015 : séminaire pour les cinq équipes finalistes – 22 avril 2015 : réception des propositions finales – 30 avril :  proclamation des résultats : une équipe lauréate et quatre équipes primées

OÙ ?

De la ville à la mer, à Sant Adrià del Besòs : comment transformer un passage sous la voie ferrée côtière en un espace public accueillant qui facilite l’accès des habitants au littoral ?

INFORMATIONS À LA DISPOSITIONS DES CONCURRENTS

Les documents ci-après sont à la disposition des concurrents sur les sites du concours  www.consorcibesos.cat ; www.passatgebesos.com ; www.passages-ivm.com :

– Document des clauses administratives du concours (en espagnol et catalan)
– Dossier technique du site
– Présentation du concours (brochure en anglais, espagnol et catalan)
– Carte 1: 1000 en format .dwg
– Site orthophoto et images
– Brochure du programme Passages, espaces de transition pour la ville du 21e siècle
– Texte d’orientation de Marcel Smets

Les sites présentent d’autres documents qui facilitent la compréhension du site (photos actuelles,  cartes et photos historiques…)

COMBIEN ?

Les cinq équipes / individuels sélectionné(e)s reçoivent une prime de 4000 Euros à l’issue du concours (notes d’honoraires et frais de production).
L’équipe / candidat lauréat(e) aura une commission de 8000 Euros pour éxécuter un projet préliminaire. The Consorci pourrait établir un contrat pour la totalité ou une totalité de la réalisation du projet primé à l’issue de la réalisation du projet préliminaire.

 

Les Enjeux Du Site De San Adria Del Besós

Enjeux : Transformer un passage existant sous la voie ferrée  côtière en  un espace public accueillant et facilitant l’accès des habitants de  Sant Adrià del  Besòs à la mer. Des situations semblables existant sur toute la côte catalane, le concours est accompagné d’une enquête typologique et des modes d’emploi plus générale.

Les défis : le franchissement de la voie ferrée côtière, la relation ville-mer-fleuve, l’intégration aux nouvelles transformations du site, le micro hub intermodal

« 1 de 6 »

Coordination Barcelone, Besòs

Coordination : Carles Llop, Aleix Armengol, Rosa Rull, Andrea Caparrós et Carme Garau

Consorcí del Besòs : Antoni Alarcón, Joaquim Calafí

En collaboration avec le Col·legi d’Arquitectes de Catalunya