Aire Métropolitaine de Barcelone : Six passages métropolitains

Résultats Des Six Concours

Parmi les 50 projets reçus, 3 équipes lauréates et 12 mentionnées pour la réalisation de petites interventions immédiates et stratégiques sur six sites de passages emblématiques du territoire métropolitain

Badalona – un passage à travers la C31 (Site 1A )

3 projets mentionnés :

Paisatge infraestructural, de Gerardo Pérez de Amezaga Tomas & Pablo Villalonga Munar

Unbreaking Badalona, de Javier Hernani López, Antonio Ferrari, Marc Marin, Laia Bellver, Sergio Azpiroz & Rakel Vázquez Gómez.

ARQUA, de Natalia Alesina Núñez

Plus d’information

Montcada i Reixac – un passage articulateur (site 1B)

2 projets lauréats :

Espai « Continum », activitat « Diversum », de Ramiro Chiriotti Alvarez, Carla Compte & David Fontanils – Présentation complète en catalan

By Pass, de Mònica Beguer Jornet, Javier Matilla, Cristóbal Moreno, María Beni & Elia Hernando.

Plus d’information

Cerdanyola del Vallès et Ripollet – un passage comme axe civique (site 2C)

1 projet lauréat :

CB45PT, d’Adrià Orriols Camps & Joan Massagué Sánchez.

2 projets mentionnés :

De cajón, de Javier Hernani López, Marc Marin, Webb, Laia Bellver Arbona, Rakel Vázquez Gómez & Miguel López Atarés.

1, 2, 3, de Laura Coma Fusté, Alex Alesina Donada, Joana Descals Martín, Helena Arnaste Pérez & Sandra Alcázar Torrecillas.

Plus d’information

Sant Cugat del Vallès – un passage interurbain (site 2D)

1 projet lauréat :

Anell verd, de Carles Enrich Giménez, Rafel Capó Quetglas, Anna de Castro Català

Plus d’information

Molins de Rei, Sant Vicenç dels Horts – Un passage comme noeud de centralité (site 3E)

1 projet lauréat :

Passatge a la identitat, de Ferran Viladomat Serrat et Carles Esquerra Julià

3 projets mentionnés :

Filar prim, de Laura Coma Fusté, Alez Alesina Donada, Helena Arnaste Pérez, Joana Descals Martín & Sandra Alcázart Torrecillas

Reciclar el paisaje tecnocrático, d’Alessandra Caprini, Oscar Arroyo & Valentina Molinari

Fòrum Km0, de Catalina Salvà Matas et Héctor Ortín Isern.

Plus d’information

L’Hospitalet de Llobregat-Un passage comme interchangeur métropolitain (site 3F)

1 projet lauréat :

Les vides al pont, d’Adrià Guardiet Llotge, Pere Buil Castells, Toni Riba Galí &Sandra Torres Molina

2 projets mentionnés :

On tot pot passar, de Mikko Liski

Vincle, d’Hèctor Nevot Lloret & Israel Rawy Samitier

Plus d’information

« 1 de 4 »

Le Concours « passages Métropolitains »

QUOI ?

Six concours d’idées anonymes

OÙ ?

Le concours se concentre sur six sites du territoire de l’Aire Métropolitaine de Barcelone, dans les municipalités dans les municipalités de Badalona, Montcada et Reixac, entre Ripollet et Cerdanyola, Sant Cugat del Vallès, entre Molins de Rei et Sant Vicenç dels Horts et Hospitalet de Llobregat.

Site 1A – Badalona – un passage à travers la C31 : à Badalona, à la jonction entre la voie expresse C-31 et la rivière Torrent de la Font, entre l’Avenue du Président Company et le passage de la Sant Felip i de Rosés.
Les enjeux : amélioration des abords de la rivière Torrent de la Font, coulée verte perpendiculière à la côte et à la Sierra de Marina ; intégration de l’autoroute urbaine et des espaces fragmentés par la voie expresse C31 et la B20.

Site 1B  – Montcada i Reixac – un passage articulateur : entre le centre de Montcada et le quartier Mas Rampinyo, sur la rive gauche de la rivière Ripoll dans la municipalité de Montcada i Reixac.
Les enjeux : améliorer les articulations sur un territoire situé entre la gare de Montcada i Reixac (ligne Barcelona-Portbou) dans le centre de Montcada, et la gare de Montcada Ripollet(ligne Barcelona-Puigcerdá) dans le quartier de Mas Rampinyo. Les deux voies ferrées, le fleuve Ripoll et le viaduque de la C-33 empêchant la continuité et l’accessibilité du tissu urbain

Site 2C – Cerdanyola del Vallès et Ripollet – un passage comme axe civique : lien metropolitain qui connecte la gare de chemin de fer, franchit la N-150 et passe au-dessus de la C-58 et du fleuve Ripoll, entre les municipalités de Cerdanyola del Vallès y Ripollet.
Les enjeux : améliorer l’axe piéton entre Cerdanyola del Vallès et Ripollet, qui relie la gare de chemin de fer Cerdanyola-Ripollet (ligne Barcelona-Manresa-Igualada) et l’Hôtel de Ville de Ripollet. Il s’agit d’un axe de centralité supramunicipale qui permet la connexion entre différentes mobilités.

Site 2D – Sant Cugat del Vallès – un passage interurbain : au croisement de l’ancienne route Rubí a Sant Cugat et la voie expresse AP-7 dans les franches de Sant Cugat del Vallès.
Les enjeux : dans un parc naturel  suburbain traversé par des rivières et à la topographie variée, récupérer l’ancienne route de Rubí (BP-1503), voie interurbaine de connexion directe entre les centres de Sant Cugat del Vallès et de Rubí. Le concept de “passages interurbain”, appel à développer une continuité urbaine à l’échelle métropolitaine qui conjugue les diffétentes mobilités et donne sa place aux mobilités douces.

Site 3E-Molins de Rei, Sant Vicenç dels Horts – Un passage comme noeud de centralité : à la jonction entre la N-340 sur le Llobregat (Quatre Chemins) et les berges des municipalités de San Vicente et Jardins Molins de Rei.
Les enjeux : améliorer les relations interurbaines entre les usagers et les espaces à valeur écologique paysagère en lien avec la rivière, dans le Cervello et le parc agricole du Llobregat.

Site 3F-L’Hospitalet de Llobregat-Un passage comme interchangeur métropolitain : au carrefour de la rue de la Travessia Industrial etl’ancienne voie ferroviaire Tortosa-Barcelone, entre les deux gares (RENFE et FGC) et le quartier de Bellvitge Gornal dans la ville de L’Hospitalet de Llobregat.
Les enjeux: Que connectons nous ? Pour qui, comment et pourquoi ?

COMMENT ?

Le Projet se déroule sur trois appels à concours consécutifs. Chaque appel porte sur deux sites d’étude spécifiques.

QUI ?

Il s’adresse à des personnes individuelles ou des équipes

QUAND ?

21 octobre 2014 : premier appel à concours sur les sites 1A (« Un Passages à travers l’autoroute ») et 1B (« Un passages articulateur »)
20 novembre 2014 : deuxième appel à concours sur les sites 2C (« Un passage comme axe civique ») et 2D (« Un passage comme promenade interurbaine »)
19 Décembre 2014 : troisième appel à concours sur les sites 3E (« Un passage comme noeud de centralité ») et 3F (« un passage comme hub intermodal »)

19 Décembre 2014 : date limite des rendus pour les sites 1A (« Un Passages à travers l’autoroute ») et 1B (« Un passages articulateur »)
20 janvier 2015 : date limite des rendus pour les sites 2C (« Un passage comme axe civique ») et 2D (« Un passage comme promenade interurbaine »)
20 février 2015 : date limite des rendus pour les sites 3E (« Un passage comme noeud de centralité ») et 3F (« un passage comme hub intermodal »)

25 Mars 2015 : événement public de proclamation des résultats (équipes lauréates et équipes primées)

Les Enjeux Des Passages Métropolitains

Les enjeux de connexion et les besoins de «  passages » sont un enjeu majeur pour les communes de l’Aire Métropolitaine de Barcelone, aussi bien pour le franchissement des fleuves, pour relier des quartiers séparés  par de nombreuses infrastructures qui constituent de véritables frontières (le projet de voie ferrée de la LGV, la voie ferrée le long du littoral qui bloque l’accès des habitants à la mer, les parcs métropolitains, les échangeurs routiers absorbés par l’urbanisation, les interconnexions entre les quartiers…

« 1 de 3 »

Passages Métropolitains : Organisation Et Partenaires

Coordination : Carles Llop, Aleix Armengol, Franc Fernández, Rosa Rull, Andrea Caparrós, Carme Garau

Àera Metropolitana de Barcelona : Ramón Torra, Noemí Garcia, Loles Herrero, Helena Sanz