Club des villes de passages

Club des villes de passages

Il n’existe pas réellement aujourd’hui de dispositif permettant d’apprendre à faire de bons passages. Aucun institut de formation ne propose des cours sur ces petites interventions qui permettent d’améliorer considérablement la qualité de vie urbaine en modifiant ses caractéristiques de mobilité. Au sein des corps professionnels (ingénieurs, architectes, urbanistes, travailleurs sociaux, politiques, etc.),  il existe peu de partage de connaissances qui faciliterait la mise en œuvre de ces opérations stratégiques.

Or l’échange mutuel d’expériences concrètes pourrait être un outil très utile pour améliorer la qualité d’une telle pratique. C’est dans cette perspective que l’IVM lance l’idée d’une mise en place d’un Club des villes de passages, collectif d’élus et de services municipaux de villes ayant une expérience avérée en la matière.
En premier lieu, il s’agit d’y associer les villes qui participent au programme Passages par l’organisation d’un concours sur un site démonstrateur ou membre du hub de recherche. Mais ce club devra aussi accueillir d’autres villes emblématiques de passages ou intéressées par le sujet.

Une réflexion est en cours sur la forme que pourront prendre ces échanges : groupes de travail réguliers pour les services techniques des villes membres, participation aux jurys des concours internationaux, lettres régulières d’information d’expériences emblématiques de passages, colloques internationaux…